« La recette de cuisine du mois »
les experts…les managers de « l’insécurité » (1)
Ingrédients :

· Une approche économique et manageriale de l’insécurité, qui colle au discours ambiant ou qui le crée, car « l’amélioration des performances gouvernementales s’apprécie en termes de chiffres de la criminalité »
·  Un ouvrage-référence « Violences et insécurité urbaine » d’Alain Bauer et Xavier Raufer, respectivement PDG d’un cabinet privé de « Conseil en sûreté urbaine » et criminologue.
· Une solide formation : A. Bauer a appris son métier de « consultant en sécurité » aux Etats-Unis à la SAIC –société qui travaille quasi exclusivement pour les services secrets et les Gouvernements américains…
·  Une caution universitaire : l’un, Xavier Raufer, s’intitule « Directeur des études du Centre de Recherche sur les menaces criminelles contemporaines de l’université Panthéon-Assas », ce qui n’est pas un titre universitaire, de son vrai nom Christian de Bongain – chargé de cours à l’Institut de criminologie de Paris, ancien fondateur du groupuscule d’extrême-droite Occident chrétien et aussi responsable d’une collection aux Presses Universitaires de France – collection Que sais-je ?L’autre, Alain Bauer, enseigne dans le DESS « d’ingénierie de la sécurité » administré en partenariat par l’IHESI et l’université de Paris , ce qui lui permet de se présenter comme « enseignant à l’Institut d’études politiques de Paris et à la Sorbonne.
 

Vous mélangez :

· un réseau d’amitiés -Alain Bauer est  élu en septembre 2000 Grand Maître du Grand Orient de France- loge maçonnique « considérée comme une obédience de Gauche » . « Mais qu’allait donc faire Bauer, militant de Gauche convaincu, au pays de Big Brother ? Certes, il n’existe pas de sot métier. Mais on chercherait en vain dans ce parcours un quelconque Esprit des Lumières . » (2)
· des réseaux d’interventions multiples :chez les élus et dans les collectivités territoriales et dans les associations d’élus (Maires des grandes villes de France), dans une fraction du milieu universitaire, dans les centres de formation (école de gendarmerie – école nationale de la magistrature – commissaires de police – Centre national de formation de la fonction publique territoriale – Union nationale HLM…, auprès des personnels politiques (du gouvernement et du Ministère de l’Intérieur).
· une intense activité médiatique. Bauer produit une quantité surnuméraire d’articles dans Le Monde, Le Figaro, Libération, L’Histoire, Le Monde de l’Education, Alternatives Economiques, La Vie du Rail, la Gazette des Communes. Il intervient régulièrement sur LCI, France Inter et Europe 1
 
 

Vous obtenez :

Un métier : expert en sécurité
A vendre (cher) sur le « marché » de l’insécurité
 

Odile Mangeot
Notes
(1) Pierre Rimbert dans « la machine à punir »
(2) Ghislaine Ottenheimer et Renaud Lecadre dans « les frères invisibles – enquête sur les dérives de la franc-maçonnerie » éd. Albin Michel
 
 Retour au Sommaire du Bulletin n°14
Prochaines Réunions et Conférences
Contactez-nous en cliquant ici !
Visitez le Site National des Amis du Monde Diplomatique,
www.amis.monde-diplomatique.fr
Retour à l'index de notre site