Rassemblement pour la paix à Belfort le 11 octobre 2001
Intervention de Gérard Deneux,  au nom des signataires de l’appel
 
Oui, nous condamnons le terrorisme aveugle qui a frappé le peuple américain le 11 septembre. Non seulement, il dessert le droit légitime des peuples, mais surtout, cet acte barbare ne saurait se justifier.
Ce terrorisme aveugle, il faut le dire et le réaffirmer contre toutes les propagandes, a germé sur le terreau fertile des cyniques manipulations de la CIA, de l’Empire américain. Ces terroristes, ces pseudo-combattants de la liberté, formés, armés, choyés par la CIA sont les créatures Frankenstein qui échappent aujourd’hui à leurs maîtres d’hier. Ces terroristes sont également des créatures du système qui savent utiliser l’argent sale des trafics d’armes et de drogues, des banques peu scrupuleuses et avides de profit, des paradis fiscaux qui permettent de mettre l’argent sale à l’abri des regards indiscrets.
 
La fraction fondamentaliste intégriste est pour les peuples musulmans analogue à ce que le nazisme a été pour les peuples européens. Cette fraction sectaire a germé sur le fumier des trafics en tous genres, des rancoeurs, des humiliations accumulées et de l’exploitation éhontée des peuples.
 
Les frappes aériennes, les bombardements ne résoudront rien. Les interventions terrestres de demain, les morts civils d’aujourd’hui, l’exode des populations qui souffrent de misère et de malnutrition sont inadmissibles. La punition collective infligée à un peuple est inadmissible. Elle risque, si les citoyens du monde ne s’y opposent pas, d’accroître encore la détestation irrationnelle pour les Etats-Unis, en tant que système de domination mondiale et de favoriser encore le terrorisme.
 
Ce système de domination mondiale repose sur l’endettement catastrophique des pays pauvres, sur l’enrichissement effréné des plus riches, sur tous les trafics que permettent les paradis fiscaux et la spéculation internationale. C’est ce système de mondialisation capitaliste, source d’injustices, qui est insupportable. Il est à la source de tous les désespoirs donnant prises aux manipulations terroristes. La guerre contre les peuples victimes pousse vers un engrenage meurtrier que nous devons refuser.
 
Nous ne devons pas tomber dans le piège grossier de l’empire américain qui nous pousse à une guerre de civilisation, à une croisade contre les peuples musulmans.
 
Notre refus du terrorisme et de la guerre est un appel à la solidarité entre les peuples.
 
Un autre monde est possible que celui que l’on nous promet.
 
NON, nous ne pouvons accepter que l’on oublie
- le génocide du Rwanda, les 500 000 victimes dont les maîtres du monde sont largement responsables
- les exactions, les victimes palestiniennes qui ont droit à l’existence, qui ont droit à un Etat indépendant
NON, il n’est pas juste que l’on tente de nous cacher que
- les 225 plus grosses fortunes du monde représentent plus de 1 000 milliards de dollars, soit l’équivalent du revenu de 47 % de la population mondiale la plus pauvre
-
NON, l’on ne fera pas oublier
- que 40 milliards de dollars, soit 4 % de la richesse des 225 plus grosses fortunes permettraient l’accès à l’éducation, à l’eau, à une nourriture suffisante et aux soins des plus pauvres de la planète
- que 8 millions de personnes souffrent de malnutrition et de famine dans le monde
- que 11 millions d’enfants de moins de 5 ans meurent chaque année de maladie pour lesquelles des soins existent.
 
 
Les injustices de ce monde, lourdes de conflits, sont inacceptables.
Un autre monde est possible, son émergence repose sur la mobilisation lucide des citoyens que nous sommes. Nous portons une lourde responsabilité vis-à-vis des générations à venir. Pour que nos enfants ne puissent pas dire demain « Qu’avez-vous fait pour vous opposer à ce monde impitoyable ? », il faut refuser l’aliénation de la fatalité historique. Le pire n’est ni souhaitable, ni certain, il dépend de notre degré d’engagement.
Il faut opposer le droit à la force,
La mobilisation citoyenne à la domination et à l’injustice
Le droit doit l’emporter
Pour faire avancer la civilisation, il faut d’abord s’attaquer à la barbarie que constitue l’ordre injuste du monde.
Nous appelons, avec le renfort de votre engagement, à la construction d’un monde de paix et de sécurité collective, fondé sur le droit et la justice sociale, fondé sur la démocratie réelle, le développement durable.
Pour qu’un autre monde soit possible, nous vous appelons, dès aujourd’hui, et demain avec plus de conviction, à exiger l’arrêt de l’intervention militaire en Afghanistan, à exiger que les terroristes soient jugés par une Cour pénale internationale.

AC ! Belfort (Agir ensemble contre le chômage) – Amis du Monde Diplomatique Nord Franche-Comté – ATTAC 90 (Action pour une Taxation des Transactions financières pour l’Aide aux Citoyens) – CGT (Union Départementale 90 ) – LCR (Ligue Communiste Révolutionnaire) – LDH (Ligue des Droits de l’Homme) Belfort – LDH Belfort Nord – MRAP (Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples) – PCF (Parti Communiste Français) – SUD Education – SNUI -

Prochaines Réunions et Conférences
Contactez-nous en cliquant ici !
Visitez le Site National des Amis du Monde Diplomatique,
www.amis.monde-diplomatique.fr
ou
Retour à l'index du Site
ou
Accès au Bulletin n°14
ou
Accès au Bulletin n°13
ou
Accès au Bulletin n°12
ou
Retour au sommaire du bulletin n°15